top of page

Sophrologie et médecine traditionnelle

Des disciplines complémentaires au service des patients

 

La sophrologie est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et la psychologie.

Elle séduit tant par sa rapidité d’action que par son peu de contre-indications.


Elle permet notamment d'alléger les traitements médicamenteux (anxiolytiques, anti-douleurs) et de rendre le patient plus autonome dans sa prise en charge.​


Ainsi de plus en plus de sophrologues sont intégrés à des équipes pluri-disciplinaires au sein de cliniques et d'hôpitaux de renom.

 

Voici quelques exemples d'applications médicales possibles de la sophrologie :
   

  •  Faciliter la gestion de la douleur par des techniques respiratoires, de détente     musculaire et un travail de substitution des sensations de douleur par d'autres sensations (chaud, froid,...).
  •  Accompagner le traitement des dépressions, travailler en préventif sur la perception des patients
  •  Prévenir les douleurs d’origine psychosomatique : douleurs lombaires, dorsales, céphalées, douleurs abdominales,…
  • En service de cancérologie, le travail peut s'effectuer à plusieurs niveaux : accompagner les modifications de son image, se préparer mentalement à une intervention médicale, accepter et favoriser l'efficacité de son traitement, apprendre à mieux gérer la douleur et tout simplement prendre du temps pour se détendre.

Le sophrologue travaille en association avec les médecins et les psychologues qui vous suivent, en aucun cas il ne se substitue à un traitement médical ou à l'accompagnement de votre médecin dans le traitement de votre pathologie.

bottom of page